CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques/didactiques
Accueil du site > Analyse de l’activité enseignante

Analyse de l’activité enseignante

Dernier ajout : 21 février.

Analyses des pratiques d’enseignement - apprentissage = objet de professionnalisation

Les séances d’analyse partent des « traces de pratiques » qui sont rapportées au groupe de façon volontaire par chacun. La pratique est choisie, présentée puis analysée par le stagiaire. La présentation peut s’exécuter au moyen d’un récit narratif, d’un enregistrement vidéo et audio, etc. Les pairs réagissent alors avec des questionnements, des demandes de clarification, des confrontations avec des pratiques voisines. Ils étudient la situation, afin de comprendre le sens de l’action menée, en mettant en perspective les divers facteurs de l’activité qui sont en jeu. Aide à la verbalisation, étayage à la conscientisation, soutien à la mise en mots, le travail analytique s’appuie avant tout sur la parole du praticien et son aptitude à penser et à dire son agir. Des outils conceptuels d’analyse, des référents théoriques comme des grilles de lecture facilitent l’élaboration d’un savoir sur la pratique. « C’est le praticien qui détient la connaissance de la situation et des pratiques, mais il a besoin de ses pairs, d’un formateur, de grilles de lecture pour comprendre son action, pour « reconstruire » (Perrenoud, 2001). Cette reconstruction n’est pas prescription, mais objet de professionnalisation. (Extrait de thèse de Philippe Clauzard "La médiation grammaticale".)

Le travail enseignant au XXIe siècle - Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle, Colloque international des 16, 17 et 18 mars 2011 à Lyon (INRP, ENS)

Comment enseigne-t-on aujourd’hui ? Quelle est l’activité ordinaire de ces centaines de milliers d’adultes qui, dans des écoles, collèges ou lycées, tous les jours, accueillent des millions de jeunes ? Comment font-ils pour que chacun de ces élèves, seul et avec d’autres, puisse apprendre ? Quelles sont leurs difficultés, contraintes et ressources ? Programme

Diaporama sur les axes théoriques des recherches en analyse de l’activité enseignante :

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0