CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques/didactiques
Accueil du site > Web ressources pour se former

Web ressources pour se former

Dernier ajout : 18 octobre 2014.

- La formation des enseignants devenant insignifiante, il demeure la possibilité de s’autoformer au moyen des réseaux internet. Nous mettrons progressivement en ligne les meilleurs site de formation afin de compléter notre propre démarche.

- Neotitulaires, enseignants, formateurs, connectez vous à NeoPass@ction : La plateforme de l’INRP pour votre formation
- Issue de travaux de recherche pluridisciplinaires, élaborée à partir de situations professionnelles réelles, conçue par des chercheurs, cette plateforme est un dispositif original de formation.

Interactive, elle présente des situations typiques (vidéos), des points de vue, des analyses de débutants, d’enseignants chevronnés, de chercheurs.

Des ressources, des synthèses, un panorama de la recherche viennent compléter les analyses . Connectez-vous !


- L’Etat de l’Ecole. Guide de rentrée 2010 : Bien débuter dans l’enseignement

- Cette année la question se pose dans des termes nouveaux puisque l’année de stage, durant laquelle les nouveaux enseignants apprenaient le métier, a été supprimée suite à la réforme de la formation des enseignants. Bardés de diplômes universitaires (un master), les nouveaux profs sont propulsés en classe avec un accompagnement qui relève d’un léger compagnonnage. Alors l’éducation nationale ouvre deux nouveaux sites pour les aider. Les générations précédentes s’estimaient insuffisamment formées pour affronter la réalité des classes. Soyez sympas avec les nouveaux ! Par François Jarraud

Consulter ici les pages du Café Pédagogique
- Au sommaire :
- STAGIAIRES : SE LANCER
- Les deux nouveaux sites pour la formation des stagiaires
- Les autres ressources
- Quelques dossiers du Café pédagogique

- Dans les disciplines
- FAIRE FACE AUX REUNIONS DE PARENTS
- DES LIVRES POUR SE LANCER
- LES ELEVES ONT DES DROITS


- De son côté, Le Snuipp de Paris a signé un accord avec le GFEN pour la mise en place d’enseignements destinés aux stagiaires. Ils organisent un cycle de formations pédagogiques et syndicales tout au long de l’année à Paris. "Ces formations n’ont aucunement pour but de se substituer à l’IUFM, mais bien d’affirmer une solidarité professionnelle que le gouvernement s’acharne à attaquer et de donner la possibilité à ces jeunes collègues de réfléchir avec d’autres sur leur métier. Ce partenariat s’inscrit dans le refus de la casse de l’école, la promotion d’une formation initiale de qualité pour les enseignants et la revendication d’une école démocratique."

- Lien vers le site du SNUIPP

- Conçu pour accompagner le programme d’enseignement obligatoire d’histoire des arts en 2009, le portail du ministère de la Culture évolue. Sa nouvelle version, mise en ligne le 20 septembre, présente des améliorations notables. Le portail met à la disposition des enseignants la richesse documentaire des centres de ressources numériques des lieux culturels dépendant du Ministère de la Culture, précisément indexés selon les instructions du BO. Les critères de recherche par niveau, domaine, époque ou thème permettent de trouver rapidement les supports d’une leçon générale, sans nécessiter de connaissances spécialisées. Cet outil web fournit un gain de temps très appréciable au regard de l’ampleur de la tâche de préparation. http://www.histoiredesarts.culture.fr


Vous trouverez ci-dessous un diaporama conçu comme un outil de mutualisation des professeurs dans une école ou un collège ou bien entre une école et un collège. Cet outil fut testé avec succès en région parisienne. Il permet des échanges et favorise la réflexion sur les pratiques en général. Il suscite en outre des échanges sur des pratiques innovantes. Quelques suggestions suivent les retours des enseignants, elles ne sont pas exhaustives : il s’agit seulement d’une première ébauche.

PDF - 72.8 ko
Diaporama de mutualisation des pratiques
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0