CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques/didactiques
Accueil du site > Socle commun & programmes scolaires

Socle commun & programmes scolaires

Dernier ajout : 10 septembre 2017.

Le décret pris en application de la loi (décret n°2006-830 du 11 juillet 2006) organise le contenu du socle commun autour de sept piliers :

la maîtrise de la langue française ; la pratique d’une langue vivante étrangère ; les principaux éléments de mathématiques et de culture scientifique et technologique ; la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ; la culture humaniste ; les compétences sociales et civiques ; l’autonomie et initiative. Ce décret prend largement compte les recommandations du Haut Conseil de l’éducation. Il s’inscrit en même temps dans la logique des objectifs concrets futurs des systèmes d’éducation et de formation du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne. Utilisant la terminologie européenne, les compétences sont conçues comme une combinaison de connaissances, de capacités et d’attitudes à mettre en œuvre dans des situations concrètes.

Consulter le décret et la déclinaison des sept grandes compétences : Annexe au décret relatif au socle commun de connaissances et de compétences

Le socle commun ne se substitue pas aux programmes. Il en fonde les objectifs pour définir ce que nul n’est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire sous peine de se trouver marginalisé ou handicapé : un ensemble de valeurs, de savoirs, de langages et de pratiques dont l’acquisition est indispensable.

La déclinaison du socle commun touche les enseignements de la scolarité obligatoire : elle concerne les écoles, les collèges et la voie professionnelle.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0