CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques/didactiques
Accueil du site > Web ressources pour se former > SITES POUR SE FORMER A L’ENSEIGNEMENT

SITES POUR SE FORMER A L’ENSEIGNEMENT

samedi 18 octobre 2014

- Site à signaler : Recto-Verso, bulletin mensuel, sur les questions d’éducation à l’école primaire, support à la formation (maternelle et élémentaire)

- Site NEO PASS@actionCette plateforme en ligne veut offrir des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l’observation du travail réel des enseignants.Cette plateforme est un outil parmi d’autres pour la formation des enseignants Elle propose des situations de classe, commentées ou analysées par des enseignants débutants, des expérimentés et des chercheurs.

JEUNESPROFS.COM : UN SITE PLEIN DE RESSOURCES... Depuis 2010, les enseignants sont recrutés avec un niveau de qualification plus élevé mais la réforme de leur cursus de formation ne facilite pas leur prise de fonctions. La CASDEN en partenariat avec Rue des écoles et Le Monde, a développé une initiative pour aider les nouveaux profs à débuter leur métier : le site internet www.jeunesprofs.com,qui offre gratuitement des ressources pédagogiques et des outils pratiques

Site syndical d’aide aux jeunes profs du SNUIPP http://www.snuipp.fr/spip.php?page=profil_je

- GUY BROUSSEAU.COM Ce site s’adresse au public, aux enseignants de mathématiques des niveaux scolaires ou universitaires, aux chercheurs en didactique et en Éducation, curieux de connaître les origines et l’évolution d’une des premières approches modernes de la didactique scientifique et de l’éducation mathématique...

http://guy-brousseau.com/

- OUTIL POUR SE FORMER, POUR REFLECHIR ET POUR PARTAGER Nous vous donnons un mur blanc. Vous mettez ce que vous voulez dessus, où vous voulez. C’est simple, mais efficace.

https://fr.padlet.com/

- Le système éducatif, tout ce qu’il faut savoir : http://www.education.gouv.fr/pid8/l...

et son actualité : http://eduscol.education.fr/

- Site de classe : http://www.et-demain-en-classe.org/... Partager avec les enfants de ma classe les droits et les devoirs liés au "devenir des citoyens adultes responsables et compétents" en pratiquant la citoyenneté participative telle est la philosophie éducative qui est la mienne depuis 35 ans. Dans une classe à gestion participative, tout est centré sur l’apprentissage = démarche personnelle, acte participatif. Pour enrichir cette démarche tournent en orbite :

(1) l’enfant avec ses intérêts, ses acquis, son vécu, son style et ses rythmes d’apprentissage, ses forces et ses difficultés… (2) l’enseignant qui accepte que son image de "Maître " soit celui de guide, soutien, médiateur, secrétaire, animateur, générateur de questionnement, référent plutôt que déverseur de savoirs... (3) l’enseignement avec ses méthodes, ses compétences, ses savoirs, ses échéances…

- SITE DE GIORDAN ET L’APPRENDRE http://www.andregiordan.com/article...

- MOUVEMENT FREINET : http://freinet.org/ http://www.amisdefreinet.org/

- GFEN MOUVEMENT DE RECHERCHE ET DE FORMATION EN ÉDUCATION TOUS CAPABLES ! TOUS CHERCHEURS ! TOUS CRÉATEURS !

http://www.gfen.asso.fr/ http://www.gfen.asso.fr/fr/la_demar...

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0