CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques/didactiques

Comment mutualiser les pratiques ?

Esquisse de mutualisation des pratiques

dimanche 25 mars 2007, par classedu

- Objectifs généraux : Il s’agit de favoriser les échanges entre les enseignants experts et novices d’une part et entre les anciens d’autre part. L’objectif est de contribuer à la résolution de problèmes que chacun peut rencontrer dans son activité quotidienne d’enseignant en poste fixe ou en poste de remplaçant.

L’expérience, les réflexions, les savoir-faire développés par les uns en situation peuvent répondre aux besoins des autres.

- Principes de formation :

Il conviendra au préalable d’identifier les difficultés rencontrées dans l’exercice de la fonction de brigade de formation continue à partir de trois niveaux :

- le niveau de la classe avec les élèves (les évaluations, les programmes...)
- le niveau de l’école avec les collègues et l’environnement (les parents…)
- le niveau de la circonscription en abordant notamment les aspects administratifs.

Une formalisation des problèmes rencontrés permettra ensuite d’aborder des échanges afin de déterminer des modes de résolution dans un esprit de mise en réseau des compétences et des ressources de chacun.

Une synthèse écrite des discussions et des modes de résolution des problèmes rencontrés conclura la démarche. Elle sera distribuée aux participants comme un document d’aide sur lequel il sera éventuellement possible de revenir dans le cadre d’autres réunions…

Un exposé sur « les classes non banales » sous forme de questions-réponses et des échanges avec des personnes expérimentées dans la conduite de classe AIS compléteront les demi-journées de formation.

- Déroulement :

- Phase d’identification des difficultés rencontrées dans la fonction de brigade de remplacement ( 3 niveaux d’identification / 5 groupes de 4 personnes / un rapporteur )
- Synthèse et formalisation, catégorisation des situations qui font problème,
- Recherche collective de solutions par sous-groupes : une catégorie « problème » par groupe
- Mutualisation collective des échanges en sous-groupes…
- Intervention sur les classes dites non-banales.

- Éventuellement : présentation de « jeux test » d’évaluation des pratiques enseignantes pour relancer les discussions, relances de discussion avec des bristols de « situations-problèmes », discussions spécifiques en direction des enseignants débutants au regard de leurs interrogations propres...

P.-S.

ClassEdu.com, 2007/édité par eduactive.info

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0