CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques/didactiques
Accueil du site > Communication pédagogique, gestion de classe > La classe Recherche documentaire et son exposé selon la pédagogie (...)

La classe Recherche documentaire et son exposé selon la pédagogie Freinet

mercredi 23 septembre 2020, par classedu

- La recherche documentaire permet d’apporter à l’enfant des questions aux questions qu’il se pose. Elle doit reposer sur une documentation réellement à la portée des élèves, en toute autonomie, ce qui n’est généralement pas le cas, sans être pour autant infantilisante.

- Pour cette raison, et parce qu’on apprend encore mieux en créant, les enseignant·e·s du mouvement Freinet s’attachent à construire ces documentaires avec leurs classes et à les faire paraître sous forme de revues papier ou en ligne.

Pour les élèves, il s’agit d’un long travail personnel de préparation, suivi par l’enseignant·e, qui aboutira à une présentation devant la classe, généralement sous la forme d’une conférence.

+ infos : https://www.icem-pedagogie-freinet....

- La présentation devant la classe (ou l’école) à l’oral est une technique qui permet la diffusion, l’échange et la confrontation des idées et des connaissances.

Elle peut se faire individuellement ou à plusieurs, avec ou sans notes sous les yeux, en se référant éventuellement à des affichages ou à la projection de documents. De nos jours, l’utilisation d’une caméra et d’un vidéo-projecteur ajoute encore aux possibilités.

Sont présentés par exemple : des textes libres, des créations plastiques ou autres, des recherches, des exposés, les lettres des correspondants, le journal... Les critiques constructives ou les félicitations sont les bienvenues et encouragent les élèves à progresser.

+ infos : https://www.icem-pedagogie-freinet....

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0