CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques/didactiques
Accueil du site > Enseigner les mathématiques, les sciences > M@ths en-vie ET Esprit scientifique (es-tu là ?)

M@ths en-vie ET Esprit scientifique (es-tu là ?)

jeudi 10 octobre 2019, par classedu

Le projet :

M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, blog ou site d’école, logiciels photo, internet...)

Le projet tourne autour des activités suivantes :

- Résolution de problème
- Constructions d’énoncés mathématiques
- Construction d’énoncés de problèmes
- Recherche d’informations
- Travail sur les ordres de grandeur
- Catégorisation...

Objectifs :

- Ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes.

- Développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent.

Vidéo de présentation

http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-ge...

Ce dispositif s’inscrit pleinement dans le socle commun de connaissances et de compétences et dans les programmes de l’école primaire de par son caractère interdisciplinaire, son lien avec des situations de la vie courante et son volet numérique.

UN DISPOSITIF DE LA FONDATION LAMAP

"Bien observer, tester, apprendre à soupeser l’information, s’y appuyer pour argumenter, cultiver ses capacités de collaboration et d’entraide, développer son imagination pour innover... Ces compétences sont au coeur de la pratique des sciences, et une fois acquises, peuvent être mises à profit dans la vie quotidienne pour se faire une vision solide et honnête du monde". C’est cette conviction qui pousse la Main à la pâte à publier un nouveau manuel pédagogique consacré à l’esprit critique. « Esprit scientifique, esprit critique » est un projet de la Fondation La main à la pâte pour les cycles 2, 3 et 4, ainsi que la classe de seconde. Il propose aux élèves et aux enseignants d’affuter les outils leur permettant de se forger un avis sur le monde, en s’appuyant sur des séances de sciences.

Bien observer, tester, apprendre à soupeser l’information, s’y appuyer pour argumenter, cultiver ses capacités de résolution de nouveaux problèmes... Ces compétences sont au coeur de la pratique des sciences et peuvent être mises à profit dans la vie quotidienne pour se faire une vision solide et honnête du monde.

https://www.fondation-lamap.org/fr/...

Voir en ligne : Le site de Maths en-vie

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0