CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques/didactiques

La dictée 2.0 ou la twictée

mardi 11 septembre 2018, par classedu

Travailler l’orthographe en réseau : c’est l’objectif de la twictée, un dispositif de « dictée via Twitter » qui se répand dans de nombreuses classes de tous niveaux. C’est un nouveau mode d’apprentissage moderne de l’orthographie qui ne demande qu’à se diffuser encore plus à l’ouverture de sa saison 6.

Les principes sont assez simples, une fois les aspects numériques maîtrisés. Les enseignant.es partenaires créent un petit texte pour travailler des compétences orthographiques particulières. Cette dictée est faite en classe, de façon individuelle, puis en petits groupes de façon négociée (principe de la négociation orthographique, pratique réflexive et collaborative). Elle est ensuite envoyée en privé aux correspondants. Ceux-ci corrigent les twictées de la classe scribe et leur envoient des #twoutils pour expliquer les règles à appliquer.

En cette rentrée 2018, un diaporama permet de s’initier à ce dispositif particulièrement stimulant pour une pratique collaborative et réflexive de la langue française.

https://view.genial.ly/58355cceba1a...

Voir en ligne : Le site de la twictée

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0