CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques/didactiques

Faire connaissance avec un texte

mercredi 2 novembre 2011, par classedu

1 - Travail d’exploration avant lecture L’objet livre : paraît-il beau aux élèves ? couverture souple ? cartonnée ? douce ?  : leur donne-t-il envie d’ouvrir ? de connaître l’histoire ? Lecture de la première de couverture : titre, auteur, édition, quelques hypothèses à partir du titre et de l’image… Lecture de la quatrième de couverture : texte, graphisme, illustration • Que retiennent les élèves ? • Thème supposé/proposé de l’album… • Que comprend-on ? Que devine-t-on ? Que peut-on imaginer de l’histoire ? • Les personnages ? Combien ? Caractère ? Singularité ? Quand tout ce travail d’exploration est fait, on peut ouvrir l’album pour …

2 - Entrer dans la lecture du texte (Plusieurs types de lectures sont possibles)  :

Lecture de l’histoire entière par l’enseignant (comme on raconte une histoire, on peut se regrouper ou aller dans une autre salle à la BCD ou dans un lieu plus chaleureux…) Lecture transversale ce qui se rapporte à un personnage comparer ce qui a été imaginé avec ce qui est écrit dans l’album : précision sur le caractère, les intentions, le physique…hypothèses infirmées ou non ? On peut alors commencer un travail de recherche en Jeu Théâtral (attitudes, démarche, voix, gestuelle…) Lecture « partagée » entre quelques enfants (sur des fragments) Proposer de regrouper les lecteurs afin de mieux « sentir » la lecture de chacun et donner plus de force et d’intérêt face aux élèves écoutants.

3 - Explorer les situations

Proposer un travail par le « théâtre-image » (Il s’agit de créer des images en attitude fixe, sans parole, seul ou à plusieurs, pour illustrer un personnage, une situation. Quelques tissus et des objets environnants suffisent.) Les élèves doivent là, travailler l’argumentation pour défendre un point de vue. Ils font alors des propositions d’images et de jeux, en petit groupe pour aller vers l’improvisation.

4 - Explorer les personnages

Dans un jeu simple, sans texte ou avec quelques mots seulement, les faire vivre : silhouette, démarche, voix, expression, vêtement… (Jeu) Le personnage dans une autre situation… Que va-t-il faire ? Comment va-t-il réagir ? (Jeu) Deux personnages se rencontrent : jeu, attitude, mouvement, échange ou non d’un regard, d’une poignée de main.

Voir en ligne : Fiche source RectoVerso

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0