CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques/didactiques
Accueil du site > Atelier de formation > Parcours de sensibilisation : Accueillir et scolariser un enfant handicapé à (...)

Parcours de sensibilisation : Accueillir et scolariser un enfant handicapé à l’école

jeudi 2 juillet 2015, par classedu

La loi n°2005-102 du 11 février 2005 a entraîné pour l’école des changements fondamentaux. Elle constitue une étape décisive puisqu’elle pose comme principe le droit pour tout enfant handicapé d’être scolarisé. Elle ne va pas sans entraîner un certain nombre de questions sur l’obligation de concertation entre les différents intervenants, la nécessité impérative de construire un projet personnel de scolarisation, sur la prise en compte d’un élève, handicapé, dans les projets d’école et de classe.

Tout enfant en situation de handicap peut être inscrit dans l’école la plus proche de son domicile. Cette école constitue son établissement de référence. Lors de sa première scolarisation l’élève handicapé est accueilli dans les mêmes conditions que les autres élèves, avec si nécessaire, des aménagements spécifiques. La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille. Elle met en place et organise le fonctionnement de l’équipe pluridisciplinaire dont un des rôles est d’élaborer le projet personnel de scolarisation. Celui-ci définit les modalités de déroulement de la scolarité et les actions pédagogiques, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins particuliers des élèves présentant un handicap ou une maladie invalidante.


L’article 2 de la loi sur le handicap précise : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »


Une multitude de cas, tous particuliers Le catalogue de solutions n’existe pas. Cependant l’accueil et la scolarisation vont amener les enseignants, surtout s’ils ne sont pas spécialisés, à se confronter à de très nombreuses questions.


Un enfant handicapé scolarisé est un enfant qui, à côté de ses besoins spécifiques et particuliers vient en classe participer à certaines ou toutes les activités scolaires. Les objectifs pédagogiques sont définis dans son projet personnalisé de scolarisation. Ils sont plus ou moins importants. Il s’agit de viser des apprentissages fondamentaux sans correspondance avec l’âge habituellement prévu. Ces objectifs peuvent être restreints à des débuts de socialisation, c’est-à-dire la rencontre avec des enfants du même âge. L’enfant porteur d’un handicap a le même droit que tous les autres enfants à être scolarisé et à être pris en compte dans sa singularité.

Voir en ligne : Fiche source RectoVerso

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0