CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques/didactiques
Accueil du site > Actualités éducatives > Le nouveau socle commun de 2015 redéfinit les champs de savoirs

Le nouveau socle commun de 2015 redéfinit les champs de savoirs

jeudi 19 février 2015, par classedu

- Le nouveau socle commun rédigé par le Conseil supérieur des programmes (CSP) est-il susceptible de relever le niveau éducatif des jeunes français ?
- La réponse ne se trouve pas dans le socle.
- Publié le 18 février, il pose des principes généraux mais ne définit pas précisément les connaissances et compétences précises à acquérir. Le socle ne fixe pas plus les outils d’évaluation même s’il précise des conditions d’évaluation.
- Le texte se situe un cran au dessus des disciplines et des savoirs scolaires en indiquant les grandes familles du savoir. Aux disciplines, aux enseignants de faire avec... ce qui semble un défi utile et intéressant pour s’approprier le métier et ce qu’il convient de transmettre et faire apprendre...

Le socle couvre la période de la scolarité obligatoire, c’est-à-dire dix années fondamentales de la vie et de la formation des enfants, de six à seize ans. Il correspond pour l’essentiel aux enseignements de l’école élémentaire et du collège. Précédée pour la plupart des élèves par une scolarisation en maternelle qui a permis de poser de premières bases en matière d’apprentissage et de vivre ensemble, la scolarité obligatoire poursuit un double objectif de formation et de socialisation. Elle donne aux élèves la culture commune, fondée sur les connaissances et compétences indispensables, qui leur permettra de s’épanouir personnellement, de développer leur sociabilité, de réussir la suite de leur parcours scolaire quelle que soit la voie choisie (générale, technologique, professionnelle), de s’insérer dans la société où ils vivront et de participer, comme citoyens, à son évolution. Cette culture commune doit devenir une référence centrale, en ce qu’elle définit les finalités de l’éducation et qu’elle a pour exigence que l’école tienne sa promesse pour chacun. C’est en ce sens que le socle excède le seul cadre des cycles 2, 3 et 4, irrigue l’ensemble du parcours de formation des élèves et constitue une référence pour le travail des enseignants et des acteurs du système éducatif.


Le socle commun est structuré en cinq grands domaines de formation :

- 1- Les langages pour penser et communiquer
- 2- Les méthodes et outils pour apprendre
- 3- La formation de la personne et du citoyen
- 4- Les systèmes naturels et les systèmes techniques
- 5- Les représentations du monde et l’activité humaine

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0