CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques/didactiques

La lecture selon Roland Goigoux

samedi 12 mai 2007, par classedu

Présentation de la conférence de Roland GOIGOUX sur l’enseignement de la lecture, professeur des universités et directeur du laboratoire PAEDI (processus d’action des enseignants : déterminants et impacts), à l’IUFM d’Auvergne.

"Cette conférence, illustrée par de nombreux exemples, vise à aider les enseignants de cours préparatoire à mieux comprendre quelles sont les habiletés requises par les tâches d’enseignement qu’ils utilisent habituellement et quelles sont les habiletés effectives de leurs élèves en début d’année. Cette double analyse cherche à faciliter leur planification d’enseignement, leurs choix de tâches, leurs modes d’organisation pédagogique et leur guidage de l’activité enfantine". (site "Bien Lire")

Nul n’est censé ignorer la loi. Or, dans le domaine de l’enseignement de la lecture, la loi s’exprime sous forme de programmes dont la dernière édition, parue en 2002, répond en partie à la question qui nous est posée. Ces programmes, dont nous partageons les grandes orientations, ont été largement inspirés par les résultats des recherches dont nous sommes également porteurs. Nous nous efforcerons cependant de préciser les points laissés dans l’ombre et d’apporter des éléments de réponse aux plus controversés d’entre eux, non sans rappeler qu’une partie des doutes des enseignants provient justement des hésitations, voire des contradictions, de cette prescription officielle au cours des trente dernières années. Pour rester dans les limites d’espace qui nous sont imparties, nous nous centrerons sur le cycle 2, objet de toutes les polémiques. La question qui nous est adressée pose le problème de la planification de l’enseignement de la lecture. Elle concerne donc l’activité professionnelle des maîtres, c’est-à-dire la préparation et la réalisation de tâches qu’il s’agit de choisir et d’agencer dans le temps et dont il faut réguler le déroulement en classe. Pour y répondre, nous décrirons d’abord les différentes composantes impliquées dans l’enseignement de la lecture puis la manière dont elles sont traitées par les méthodes utilisées au cycle 2...

Voir en ligne : Lien vers l’article en ligne

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0