CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques/didactiques

Stéréotypes de la féminité

mardi 24 janvier 2012, par classedu

Représentations "ritualisées" de la féminité

La publicité donne lieu à une exacerbation des stéréotypes de la féminité. La femme est exhibée au travers d’attitudes répétitives, codées. Le sociologue Erving Goffman parle de "ritualisation de la féminité".

Abandon

Les postures typiques de la féminité dans la publicité sont des postures d’abandon. La chevelure au vent est une attitude souvent rencontrée, de même que les bras ballants, le genou fléchi en quasi déséquilibre.

Repli sur soi

Une pose répandue consiste à toucher son propre corps ce qui traduit une forme de repli sur soi. C’est aussi une façon de présenter son corps comme une chose fragile et précieuse.

Soumission

Le regard baissé donne une impression d’humilité, de soumission. De même, les femmes sont souvent représentées couchées (sur des lits, des sofas) ou même au sol, ce qui est rarement le cas des hommes.

Dissimulation

Dans la publicité, la femme apparaît souvent en partie cachée derrière un objet, une personne, voire ses propres mains ou ses cheveux. Les hommes, quant à eux, sont de campés de plain-pied dans la situation.

Voir en ligne : Images actives sur les stéréotypes de la féminité

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0