CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques/didactiques

Notes pédagogiques

mercredi 11 janvier 2012, par classedu

Plus de relation auprès des enfants améliore leurs capacités.

Plus que le milieu social d’origine ou le temps passé ensemble, la qualité des relations enfants/parents joue un rôle dans la réussite scolaire des élèves. Les enfants auxquels les parents ont lu un livre par jour au cours de la première année d’école primaire voient, d’après les études PISA, leurs performances en lecture à quinze ans significativement meilleures par rapport aux autres. Ce qui semble le plus efficace est un véritable intérêt et un engagement actif de la part des parents. Lire un livre, parler avec son enfant de ses activités scolaires, prendre les repas ensemble s’intéresser à lui : tout cela concoure à améliorer les performances en lecture de l’enfant.

Apprendre et développement

L’école maternelle risque d’être polluée par des excès pédagogiques : des préoccupations pédagogiques liées au niveau de développements des enfants. Marcel Rufo souligne que l’enfant perçoit vite que l’enseignant le considère comme ayant de bonnes compétences ou des compétences moyennes ou limitées. On oublie bien vite la nécessaire maturation individuelle plus lente et diversifiée dans les classes maternelles. Comme le poids de l’affectivité qui est essentielle dans la relation enseignant-élève. Plus tard, on oublie le plaisir d’apprendre au profit d’une technique de l’évaluation de compétences qui masque la gourmandise de savoir. Plaisir d’apprendre, empathie pédagogique, progressivité et proche développement. Ne conviendrait-il pas que les élèves avancent à leur rythme, lent ou rapide ? Ce qui éviterait des attitudes non-conformes ou des apprentissages partiels ou illusoires. A poursuivre

L’identification à un enseignant

Pour Marcel Rufo, il convient que l’enfant puise dans la personne de l’enseignant ses qualités mais aussi ses éventuels défauts auxquels il peut s’identifier. Les enseignants sont dans une situation théâtrale de représentation, de contrôle, d’autorité. La stabilité affective, la confiance en l’enseignant, l’autorité juste de l’adulte sont des facteurs probants pour faire réussir les enfants. L’identification à un enseignant est essentielle : chacun possède le souvenir du professeur qui avait l’art de faire aimer les maths ou les livres.

A SUIVRE

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0