CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques/didactiques

Rue Tom et Lila : pour apprendre à circuler dans la rue

vendredi 9 septembre 2011, par classedu

Avec Tom et Lila, les enfants peuvent apprendre les pièges de la rue, le fonctionnement des feux tricolores, comment traverser une rue, comment traverser un carrefour. La Prévention routière a réalisé 16 films d’animation qui seront diffusés sur Gulli et sur son site Internet. Un DVD pédagogique est offert à tout enseignant qui le demande.

- Selon une enquête réalisée par notre association et Assureurs Prévention*, 4 enfants sur 10 doivent traverser un passage piéton non protégé par des feux tricolores et un tiers un carrefour important sur le chemin de l’école. C’est parce que ce trajet comporte des dangers que les parents et les enseignants doivent apprendre aux enfants, dès leur plus jeune âge, à se déplacer dans la rue en toute sécurité.

- Afin de les y aider, nous lançons avec Assureurs Prévention, à l’occasion de la rentrée scolaire 2011, une série de 16 films d’animation intitulée "Rue Tom et Lila", destinée aux enfants de 6 à 10 ans.

- A la fois ludiques et pédagogiques, ces films courts (1 minute) sont diffusés sur la chaîne de télévision Gulli jusqu’au 9 octobre, ainsi que sur les sites des partenaires www.preventionroutiere.asso.fr et www.assureurs-prevention.fr.

- Parce que les enfants empruntent quotidiennement la rue, seuls ou accompagnés, il est important qu’ils aient une vraie conscience de ses dangers et puissent, pas à pas, devenir autonome. Les films "Rue Tom et Lila" mettent en scène Tom, souvent dissipé, et Lila, sa soeur, lui montrant les bonnes pratiques au travers de 16 saynètes de la vie quotidienne dans la rue. Avec ces deux compagnons de route, les enfants découvrent les pièges de la rue, comprennent le fonctionnement des feux tricolores, apprennent à circuler sur le trottoir, à traverser une rue, un carrefour ou un giratoire… Ils sont également incités à s’interroger sur la signification des panneaux (couleurs, formes…) ou à écouter les bruits de la rue. Chacun des épisodes, ludique et pédagogique, participe à l’éveil et à l’éducation routière de l’enfant.

Découvrez les autres épisodes de "Rue Tom et Lila" sur Youtube

Voir en ligne : Site de l’action Prévention Routière Tom et Lila

P.-S.

Extrait du site Prévention Routière

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0