CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques/didactiques
Accueil du site > Amphi CLASSEDU > Pédagogie générale > Brève histoire (CRITIQUE !) de l’éducation...

Brève histoire (CRITIQUE !) de l’éducation...

jeudi 7 février 2008, par classedu

- Modèle Jules Ferry : "La lecture et l’écriture sont les fondements de la liberté individuelle et de l’égalité de chacun. Nous affirmons que l’esprit scientifique doit rester ouvert à la critique de la pensée. C’est la grande base de notre démocratie !" (fin 19e siècle)
- Modèle 1914 : "La discipline, le sport, l’instruction civique sont les fondements de l’enseignement républicain !"
- Modèle Après guerre : "Il faut apprendre l’histoire des autres nations afin que règne la paix dans le monde".
- Modèle 1925 : "La liberté de chacun doit être limitée à la liberté des autres.."
- Modèle Entre deux Guerres : " Il faut cultiver le doute ! Il ne faut pas se laisser piéger par de belles idées. Sachons être septique ! Le septicisme est la matière fondamentale à apprendre. Et au travers de toutes les autres matières..."
- Modèle Occupation : "Les valeurs traditionnelles de notre nation française s’expriment dans la devise "Travail, Famille, Patrie". Chantons l’hymne au maréchal"...
- Modèle de la Libération : "Good morning boys ! Today nous allons étudier le plan Marschall. Demain, vous aurez un cours d’anglais. Vous êtes ok ?"
- Modèle 1968 :"Qu’est-ce que vous avez envie de faire aujourd’hui ? Après le vote déterminant les deux grands courants présents dans notre groupe-classe, je propose que les leaders naturels qui se dégageront ici animent l’activité de façon non directive..."
- Modèle Mathématiques Modernes :"Un paysan échange un ensemble P de pommes contre un ensemble M de pièces de monnaies. Le cardinal de l’ensemble M est égal à 100 et chaque élément PM vaut 1 franc. Dessinez 100 gros points représentant les éléments de l’ensemble M"
- Modèle 1970 : "La matière n’est pas essentielle, la discipline est secondaire. Il faut apprendre à apprendre..."
- Modèle 1980 : "Il faut motiver les élèves des classes difficiles, il faut mettre en oeuvre une pédagogie par objectif, des caméscopes et des ordinateurs... Ca va leur plaire !"
- Modèle 1990 : Les grandes matières scolaires comme l’éducation sexuelle, le sida, les drogues, le racket seront dorénavant traitées à travers l’histoire, la géographie, le calcul, le français et l’éducation civique. Il convient de prôner l’interdisciplinarité, de décloisonner tous les savoirs et les cours !"
- Modèle 2010 : "L’ancêtre du professeur général autrefois appelé "instit" a disparu des programmes avec la transformation des écoles en éco-musée. L’ordinateur présent dans toutes les chambres des enfants dès cinq ans a pris le relais. L’internet dispense des cours de 5 ans à 25 ans. Les élèves surfent pendant 20 ans sur le web afin de décrocher des unités de scolarité à distance. Les résultats sont enregistrés dans les cartes Vitale Savoir qui remplacent les curriculum vitae. La formation professionnelle se fait essentiellement par le multimédia et le tutorat. Les profs ont été reconverti en technicien de maintenance informatique, les agrégés en concepteur multimédia, les récalcitrants en technicien de surface chez Microsoft University. Les seuls cours magistraux qui demeurent sont au collège de France dont les résultats financiers seront côtés en Bourse très prochainement ( les auditeurs le propulse eu 2e rang mondial après Haward, Oxford est en chute libre). Les élèves qui n’arrivent pas à manier la souris informatique sont parqués dans des réserves confiés à la Compagnie Disney."

P.-S.

Chronologie plus ou moins inspirée de l’ouvrage de Jacques Salomé : "Charte de vie relationnelle à l’école", Albin Michel, Paris 1995

Tous droits réservés à Classedu.com 2000/2008

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0