CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques/didactiques

L’instruction morale et civique à l’école

vendredi 2 septembre 2011, par classedu

Une remise à jour et un renouvellement de la "morale" à l’école qui appellent l’utilisation des procédures pédagogiques propres au débat philosophique. Ce sont les dernières propositions pédagogiques parues au BO du 2/09/2011, que vous pouvez retrouver sur Eduscol.

L’instruction morale conduit l’élève « à réfléchir sur les problèmes concrets posés par sa vie d’écolier et, par lui-même, de prendre conscience de manière plus explicite des fondements même de la morale : les liens qui existent entre la liberté personnelle et les contraintes de la vie sociale, la responsabilité de ses actes ou de son comportement, le respect des valeurs partagées, l’importance de la politesse et du respect d’autrui. »

L’instruction morale constitue un enseignement à part entière. Elle fait l’objet d’un enseignement régulier dans toutes les classes. Une circulaire publiée au bulletin officiel du 1er septembre 2011, développe les objectifs de cet enseignement et présente une démarche pédagogique de nature à les atteindre. Cette démarche est fondée sur un dialogue dans lequel le maître joue un rôle prépondérant, tout en ouvrant aux élèves un espace de parole structuré et rassurant. Un ensemble de ressources est proposé pour aider les maîtres à organiser et gérer les séances quotidiennes d’instruction morale.

Site ressource :

http://www.mesfables.com/

Voir en ligne : Des listes organisées par thèmes et mettant en jeu les principes de la morale universelle sur Eduscol

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0