CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques/didactiques

Des exerciseurs pour la géographie

jeudi 19 mai 2011, par classedu

Professeur d’histoire-géographie en collège, Wilfried Cariou réalise des exerciseurs pour travailler des notions essentielles en géographie : se repérer mais aussi savoir lire une carte, une échelle ou une photographie aérienne.

INTERVIEW par Wilfried Cariou

Mon intention est de proposer des exercices variés qui contribueraient à développer les capacités des élèves à lire les documents Géographiques et à mémoriser les repères essentiels utilisés en Géographie.

Les exerciseurs constituent des outils privilégiés pour atteindre ces objectifs car ils sont basés sur la répétition et le travail en autonomie via internet ou l’ENT d’un établissement et ciblent des besoins spécifiques d’élèves.

A titre d’exemple, l’usage d’exerciseurs en 6e semble particulièrement pertinent. En effet, on constate que les élèves de l’école élémentaire rentrant en 6e ne maîtrisent pas tous les grands repères terrestres. Les remédiations classiques (« refaire une fois les continents » en classe ne suffisent pas à combler les lacunes car bien souvent, Les élèves qui ne les maîtrisent pas sont souvent en situation de blocage par rapport à leurs pairs (la honte de na pas connaître « sa géographie ? »). De mon point de vue, il s’agit donc de proposer des exercices de mémorisation « intelligents » en e-learning aux élèves ciblés par exemple après une évaluation diagnostique effectuée en classe. Il est également essentiel de proposer des exercices portant sur différentes représentations de la Terre afin que les élèves puissent réellement identifier les océans et continents bien que leur localisation, leur étendue et leur forme puissent varier selon les supports. Pour cette raison, repérer des continents sur la projection de Fuller est un exercice particulièrement formateur.

Voir en ligne : Suite de l’article du Café Pédagogique

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0