CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques/didactiques

Atelier de lecture à haute voix

Extrait de travaux issus de la mission départementale 93 sur la maîtrise de la langue

samedi 10 septembre 2011, par classedu

- Objectif : L’atelier vise à donner une démarche transférable sur tout support de lecture littéraire (récit, conte, poésie, théâtre), en prenant appui sur le corps, l’espace de lecture, le groupe, l’adresse, en partant de l’écoute, du silence pour « un voyage vers les mots ».

- Première phase : le silence et l’écoute (15 min)

• Déplacement, marches avec différentes vitesses (1, 2, 3, 4) • En cercle, passer un clap (accélération), puis un mot • L’éveilleur ou « les dormeurs » en groupes alternés (au choix, textes de Grimm, Queneau et de Michaux pré-découpés en bandelettes, retravaillés dans la phase quatre.

- Deuxième phase : le corps des mots (15 min)

• En cercle, écoute de mots du texte de Racine qui sera travaillé ensuite : consonnes et voyelles bien distinctes (par exemple : aPPRoche, FLot d’éCume, MuGiSSeMents... • Rythme et prosodie (alexandrin : jouer avec la notion de « NOMBRE » 12 syllabes, 2/4/6 6/6 3/3/3/3. • Lecture chorale du texte : prosodie, montée de la voix, arrêts, mise en valeur des images (« le corps des mots » : exemple Fu-ri-eux, mot « torturé » par la distorsion des voyelles (mot savant : diérèse). • Lecture en décalage (tuilage) dans le cercle de lecture (comme un océan agité de mots). Texte de Racine : Phèdre, le récit de Théramène, Edition Didot, 1854.

- Troisième phase : le Chœur et le choryphée (15 min)

• Le Chœur « Ici » et le Chœur « Là » (déplacement en groupe, en silence) • Reprise : à chaque arrêt décidé par un choryphée (qui se désigne d’abord par « ici » ou « là », le choryphée donne lecture sonore d’un fragment du poème ou des textes travaillés pour « les dormeurs ») (passage de la lecture là où il veut). • Variante : Modulation possible de la lecture (chuchotée, murmurée, proférée, très lente (posée) ou rapide (urgence à dire).

- Quatrième phase : l’exploration de la voix (15 min)

• Par groupes de quatre ou cinq, préparation d’une lecture en chœur et en relais avec l’exploration d’un des paramètres de base de la voix, par exemple et au choix : o intensité (du murmuré au proféré) ; o débit (du très lent au très rapide, coups de mitraillettes) ; o hauteur (du très grave à la voix aiguë : comme ogre et fée...) ; o variété linguistique (les accents et parlures) ; o état physique : grande fatigue, guilleret, pesant et déterminé, hésitant et peu sûr..etc.

- Quatre textes à travailler, au choix Raymond Queneau : Exercices de style, Edition Gallimard, 1982. Henri Michaux : te Grand combat, Extrait de « Qui je fus », Edition Gallimard, 1927. Grimm : La jeune fille sans mains, 1812. Olivier Py : La Jeune fille, le diable et le moulin, Ecole des Loisirs, 1995.

- Bibliographie :

- Besson Jean-Jacques, L’Oral au collège, CRDP de L’Académie de Grenoble, éditions Delagrave, collection 36 collèges-lycée, 1999.
- Charmeux Eveline, Apprendre la parole, Toulouse, éditions SEDRAP, collection L’Ecole en Questions, 1996
- Dolz J, et Schneuwly B., Pour un enseignement de l’oral, Initiation aux genres formels à l’école, Paris, ESF éditeur, collection Didactique du Français, 1998

- Wirthner Martine, Daniel Martin et Philipe Perrenoud, Parole étouffée, parole libérée, Fondements pour une pédagogie de l’oral, Paris, éditions techniques et méthodes pédagogiques, collection Delachaux et Niestlé, 1991.

- Argos n°38 - La mise en voix des textes - octobre 2005.
- A.Bentolila, B.Chevalier, D.Falcoz-Vigne - La lecture : apprentissage, évaluation, perfectionnement- Nathan (Lecture silencieuse et lecture à voix haute page 24 I La lecture à haute voix, est-ce de la lecture ? page 205).
- Yak Rivais, 140 jeux pour lire vite, Edtions Retz, 1990.
- Georges Jean - La lecture à haute voix- Editions de l’Atelier
- Alberto Manguel - Une histoire de la lecture- Actes sud (page 137 Ecouter Lire).
- Michelle Ros Dupont- La lecture à voix haute du CP au CM2 - Bordas. Séminaire. Lecture à Haute voix. Pôle national de ressources Théâtre Bourgogne, CRDP de Dijon. 2005.
- Petit manuel pour lire les textes à voix haute, Guillaume de Louvenoourt.
- Lire des albums à haute voix, Chantai Mélis-Constant, Site de Cairnjnfo.
- Lire à haute voix des livres aux tout petits, Patrick Ben Soussan, Edition Eres, 2006.

- Enseigner la Littérature (Cycle 3), Jacques Crinon, Brigitte Martin, Jean-Claude Lallias (pp. 197-201, oralisation). Nathan, repère pédagogiques, 2006.
- Les fondamentaux du théâtre à l’école primaire, Documents, Actes et rapports, sous la direction de Jean-Claude Lallias, Scéren, CRDP de Champagne Ardenne, 2003.
- La Littérature dès l’Alphabet, sous la direction d’Henriette Zoughebi (texte de JC Lallias sur le répertoire de théâtre pour la jeunesse), Gallimard, 2002.
- Le Corps poétique, Jacques Lecoq (JG Carasso et JC Lallias), Editions Actes Sud papiers, 1997.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0