CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques/didactiques

SEMAINE DE LA PRESSE A L’ECOLE

Activités dans les classes pour la semaine de la presse

lundi 21 mars 2011, par classedu

- Ils construisent des kiosques à journaux à l’intérieur des établissements pour exposer la presse offerte par les éditeurs. C’est le symbole de l’accueil par l’école de toute la presse, dans sa diversité et son pluralisme.
- Ils prennent part à d’innombrables ateliers d’analyse de la presse avec, pour sujet, l’écriture de presse, la comparaison d’un même événement dans plusieurs quotidiens, la presse en langue étrangère, le poids de l’image dans le traitement de l’information, le fait divers, la dépêche d’agence, le traitement d’une information dans les journaux et à la télévision.
- Ils organisent des débats, tables-rondes et conférences sur l’actualité avec des professionnels des médias, par exemple sur des thèmes comme : "Peut-on tout dire, tout écrire, tout montrer ?" ; "La presse en Colombie" ; "Le journalisme sportif" ; "A la découverte des radios musicales" ; "Médias et enseignement" ; "Le dessin de presse" ; "Le rôle social de la presse" ; "La place de la météo dans les médias" ; "Comment un grand quotidien intègre aujourd’hui le multimédia".
- Ils découvrent les nouveaux outils de communication en participant à des numéros de fax !. Ils créent leur journal sur Internet, réalisent un dazibao des bonnes nouvelles à partir de la presse régionale...
- Ils réalisent des revues de presse, souvent murales, à partir de différents supports d’information, et comparent les informations des journaux quotidiens, hebdomadaires ou mensuels. Ils conçoivent aussi des panneaux par sujets, ou avec une approche historique.
- Ils participent à des concours organisés par les établissements scolaires ou les éditeurs de journaux (meilleurs dessins humoristiques et caricatures, journaux scolaires, reportages, photos de presse...), réalisent, en 24 heures, un quatre pages sur des thèmes imposés : c’est le "marathon de la presse".
- Ils rédigent et fabriquent des journaux scolaires et lycéens, en bénéficiant des conseils de professionnels. Par exemple, l’équipe technique d’un quotidien vient aider les élèves à réaliser un numéro et à l’imprimer.
- Ils répondent aux invitations des journaux pour dire ce qu’ils pensent des thèmes de l’actualité, de l’exercice du journalisme, de la liberté d’expression et de la responsabilité des citoyens... et découvrent ainsi la réalité du métier de journaliste.
- Ils écrivent des articles pour des journaux nationaux, régionaux ou même étrangers, avec les conseils des journalistes. Ils leur arrive aussi de concevoir des numéros entiers de journaux destinés aux jeunes, ou d’éditer des suppléments aux quotidiens ou hebdomadaires locaux "spécial semaine de la Presse".
- Ils répondent à des quizz de connaissance établis par les enseignants à partir du contenu des journaux offerts pendant la Semaine.
- Ils conçoivent des expositions sur les journaux d’hier et d’aujourd’hui, l’histoire de la photo de presse, le circuit de l’information, l’histoire d’un titre à travers ses "unes", l’évolution des techniques d’impression, l’évolution de la mise en page d’un titre.
- Suite dans l’article complet ci-dessous.

Voir en ligne : Extrait du CLEMI

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0