CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques/didactiques

Partenariat avec Météo-France

jeudi 17 mars 2011, par classedu

L’Inspection Académique du Val-de-Marne propose à ses enseignants de participer à un projet scientifique et pédagogique en partenariat avec Météo-France. La Météorologie offre une approche sensible de la nature. Mais elle peut aussi permettre aux élèves de percevoir concrètement des notions scientifiques simples à partir d’observations et d’exercer leur raisonnement. Météo-France pilote un projet qui se propose de familiariser les élèves, à travers une démarche scientifique, avec la notion de température. En effet, si l’air est le même pour tous, nous n’en avons pas tous la même perception : l’homme n’est pas un thermomètre ! Il y a la température observée et la température ressentie. Observation, questionnement, expérimentation et argumentation sont au programme de vos séances de sciences pour « tout savoir » sur la température de l’air, sa mesure et mieux comprendre un bulletin météo.

Ce projet propose 3 axes de travail en classe qu’il est possible de suivre en fonction des programmations de cycle, les suivre tous ou en choisir un seul. Ce projet permet d’aborder un grand nombre de savoirs-faire et de savoirs scientifique. Il convoque des notions de SVT et de Mathématiques, des calculs en situation authentique.
- Aborder la notion de température. Tout au long de l’année, au cours de réflexions, d’expériences, d’investigations, les élèves pourront mesurer, évaluer, comparer des températures.
- Comprendre comment le Soleil réchauffe la Terre. Ce sera l’occasion de se familiariser, de fréquenter le globe et les cartes de géographie comme nous le recommande le programme du CE2-CM1-CM2 (Bulletin officiel hors-série n°3 du 19 juin 2008).
- Lier langage et science : entendre, voir, comprendre, s’approprier les mots de la météorologie. « Tous les domaines d’enseignement contribuent au développement et à la précision du vocabulaire des élèves ». (Programme 2008, cycle 3).
- Séquence 1 : La température de l’air : Ressentir la température + Mesurer la température de l’air + Les conditions de mesure de la température

- Séquence 2 : Les variations de la température de l’air : Les variations journalières de la température + la variation de la température avec la latitude + les variations climatiques de la température

- Séquence 3 : Écouter, regarder, comprendre un bulletin météo

- La démarche pédagogique est en ligne à l’adresse ci-dessous.

Voir en ligne : l’école météo

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0