CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques/didactiques
Accueil du site > Actualités éducatives > Change-t-on encore la formation des profs ? Ouf !!

Change-t-on encore la formation des profs ? Ouf !!

vendredi 21 janvier 2011, par classedu

Adressant ses voeux au monde de l’éducation , Nicolas Sarkozy a annoncé une réforme de la formation des enseignants. Se dirige-t-on vers une nouvelle réforme ou des ajustements salvateurs vu l’ampleur de ce désastre annoncé d’une génération de professeurs sans formation pratique. Le ministre Chatel lui emboite le pas sur les ondes d’Europe 1 lors du Grand Rendez-vous Europe 1/Le Parisien-Aujourd’hui en France. Affaire à suivre...

- "Je pense qu’il faut que nous remettions sur le chantier des éléments de formation", a-t-il déclaré. "Passer d’un niveau licence à master ne suffit pas. Il y a toute la question de la formation pratique. Je pense qu’il ne faut pas avoir peur de reconnaitre qu’il faut améliorer notre système". Il a également réhabilité le redoublement. "Il faut attirer toute le monde vers le haut. Pas abaisser le niveau" a déclaré le chef de l’État, reprenant ainsi un thème des traditionnalistes. "S’il faut que tel ou tel enfant mette plus de temps pour arriver à un bon niveau, je préfère qu’il mette plus de temps".

- Luc Chatel souhaite une évolution des masters préparant aux concours de l’enseignement. Le ministre de l’Education natio­nale Luc Chatel a déclaré dimanche 23 janvier que "l’amélioration" de la for­ma­tion des ensei­gnants sug­gé­rée par Nicolas Sarkozy pas­se­rait par une évolu­tion des mas­ters pré­pa­rant aux concours d’enseignement. Quant à savoir s’il s’agissait d’un retour à une for­ma­tion péda­go­gique, récla­mée par les syn­di­cats ensei­gnants, M. Chatel a répondu : "ce n’est cer­tai­ne­ment pas un retour aux IUFM !" (ins­ti­tuts de for­ma­tion des maîtres). Il a rappelé que la for­ma­tion doit s’effectuer "à l’université". Il a ajouté qu’à par­tir de l’année pro­chaine "il était impor­tant qu’on tra­vaille sur des modules pra­tiques de stages, de mise en situa­tion" à inté­grer aux mas­ters d’enseignement. Il a réaf­firmé qu’il tra­vaillait sur des "mas­ters en alter­nance", qui "allient for­ma­tion dis­ci­pli­naire et pratique".

Voir en ligne : Suite de l’article sur VOUSNOUSILS

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0