CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques/didactiques

Jardinage, sciences, écritures, dessins, photographies

Jardins format A4

samedi 15 janvier 2011, par classedu

- Le ministère de l’Education nationale, en partenariat avec le ministère de la culture et de la communication et le ministère de l’écologie et du développement durable, propose aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires de participer à un dispositif original : les "jardins format A4".

- Le micro jardinage, thème central de l’opération, amène les enfants à concevoir, observer et entretenir des jardins de la taille d’une feuille de papier de format A4.

- Ce projet sur le thème du micro-jardin s’adresse aux classes de l’école primaire. Les enfants sont amenés à concevoir, réaliser, observer, prendre soin de petits jardins de la taille d’une feuille de format a4.

- Trois types de jardins peuvent être expérimentés par les enfants
- des jardins « urbains » repérés sur l’espace public ou dans la cour de l’école (une plante qui pousse à travers le bitume…)
- des jardins en pleine terre qui peuvent s’organiser sous la forme de petits lotissements
- des jardins nomades (dans des bacs ) qui peuvent s’installer au centre de la classe et suivre les enfants pendant les vacances.

- Ces propositions ne sont pas exclusives. Le choix du format a4 est la seule contrainte du projet. Elle amène les enfants à se concentrer sur un petit espace. Ce format très largement répandu permet de représenter le jardin par le dessin ou la photo à échelle 1 et facilite par ailleurs l’exposition qui est prévue au terme du projet. On peut prévoir une édition papier des travaux en classe, sous forme de petits livres au format a5.

- Les objectifs visés par ce projet sont principalement :

- développer l’attention des enfants
- sensibiliser les enfants au monde du vivant
- ouvrir les enfants à l’art du jardin et à la création contemporaine dans ce domaine
- les amener à projeter et à réaliser de petits aménagements
- construire un lien entre réel, perception et représentations, entre virtuel et réel, en donnant toute sa valeur à ce dernier.
- enfin, le jardin peut être un argument pour aborder de nombreux domaines inscrits au programme de l’école primaire (math, sciences…)

- Thèmes abordés : Minéral/végétal Réel /imaginaire Réel /virtuel Espace/temps Instant /durée (la croissance) Individuel/collectif Culture et cultures….

Voir en ligne : Plus d’informations sur le site Format-a4

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0