CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques/didactiques
Accueil du site > Actualités éducatives > Sexisme et Homophobie : l’Ecole fait-elle le nécessaire ?

Sexisme et Homophobie : l’Ecole fait-elle le nécessaire ?

mardi 21 décembre 2010, par classedu

- Il y a quelques mois la sortie du film d’animation "Le baiser de la lune" suscitait mobilisations et contre mobilisations chez les parents d’élèves, la presse, les associations. On peut penser que comme le poisson lune du film, l’éducation nationale valsait au rythme de ses hésitations, autorisant le film, puis l’interdisant, puis le ré-autorisant... Visiblement l’éducation nationale a du mal à prendre en charge l’éducation contre les comportements sexistes et homophobes. C’est d’ailleurs ce qu’affirme l’Interassociation lesbien, gaie, bi et trans (Inter LGBT) dans un communiqué publié le 16 décembre. Trois mois après la publication du rapport sur les discriminations à l’école, "aucune des mesures concrètes pourtant promises par le ministère, n’a encore été annoncée", a déclaré l’Inter LGBT à l’AFP.
- Ce film est un outil émancipateur pour les uns, démoniaque pour les autres. Le Baiser de la Lune a suscité bien des polémiques. La mairie de Paris organisait en novembre dernier une projection du court métrage de Sébastien Watel. Ce fut l’occasion de bâtir son opinion personnelle. Et si ce film était tout simplement poétique et émouvant, un film pour les enfants ? (Lire la suite de l’article sur le Café Pédagogique)

- En ce mois de décembre, la Dgesco publie un guide sur "les comportements sexistes et violences sexuelles : prévenir , repérer,agir" cosigné par Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’enseignement scolaire et Fabrice Heyriès, directeur général de la cohésion sociale. Il donne des informations sur la réalité des agressions sexuelles dans l’Ecole, telles que le ministère les perçoit. Il offre également des repères aux enseignants pour détecter les situations de danger afin d’agir.

- Mais l’essentiel demeure. Tout reste évidement à faire. L’éducation sexuelle piétine dans la plupart des établissements. Former les enseignants à la prise en compte des comportements sexistes et homophobes nécessiterait une formation qui n’est pas plus faite qu’une réelle information. Il est certain que cela contrarierait une tradition scolaire qui ignore ou méprise le corps.

- -
- -
- -

Voir en ligne : Le guide sur les comportements sexistes

P.-S.

ClassEdu.com, 2011

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0