CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques/didactiques
Accueil du site > Actualités éducatives > L’OZP souligne les insuffisances du rapport de l’Inspection sur les (...)

L’OZP souligne les insuffisances du rapport de l’Inspection sur les RAR

lundi 27 septembre 2010, par classedu

- "Au lieu de seulement constater la variété des situations, le rapport aurait pu distinguer celles où les conditions de réussite ont été réunies". Sur le site de l’OZP, François-Régis Guillaume analyse la partie du rapport annuel 2009 de l’Inspection générale dédiée à l’enseignement prioritaire.

- Pour l’OZP, "confier au seul chef d’établissement le soin de recruter ses personnels, comme dans le programme CLAIR, serait une étape dans la déréglementation et le démantèlement de la gestion paritaire des personnels". Il appelle à "faire cesser la confusion sur l’objet de l’éducation prioritaire, qui est de réunir les conditions de la réussite des élèves dans les territoires où elles ne sont pas réunies. Cette confusion est entretenue par le programme CLAIR présenté par le ministre comme une réponse à la violence scolaire. Ensuite rééquilibrer, comme le rapport le recommande, l’éducation prioritaire vers le premier degré".

- Pour l’OZP, qui met l’accent sur les équipes éducatives pour répondre aux défis des zep, il faut une autre " politique de gestion des ressources humaines… pour le personnel d’encadrement et pour les personnels spécifiques de l’éducation prioritaire. Le minimum serait de répondre aux besoins de formation, de mutualisation des expériences et d’échanges entre professionnels engagés dans des fonctions nouvelles".

- Article de François-Régis Guillaume

- Article de Marc Douaire, président de l’OZP

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0