CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques/didactiques

Aux Cahiers pédagogiques n°483, septembre 2010.

Attention aux consignes !

jeudi 23 septembre 2010, par classedu

- Le numéro de septembre des Cahiers pédagogiques est totalement dédié aux consignes. Pour JM Zakhartchouk, coordinateur du numéro, " il sera utile aussi bien à ceux déjà engagés dans des efforts au long cours pour rendre les élèves plus efficaces, qui intègreront cet objectif à celui, plus global, de s’approprier les compétences du socle commun, qu’à ceux qui débutent, qui sont tentés par exemple de simplifier à l’extrême leurs consignes pour supprimer la difficulté au lieu d’aider les élèves à l’affronter, ou au contraire d’abandonner les élèves à leurs difficultés, sans forcément s’en rendre compte".

- Le site des Cahiers pédagogiques précise : "Pour les enseignants, en soignant la formulation des consignes, en réfléchissant à leur utilité pour les apprentissages ; pour les élèves, en apprenant à s’en débrouiller. Dans un univers où les « instructions » sont nombreuses, il faut savoir où porter son attention, apprendre à ne pas être prisonnier des consignes, à parfois ne pas la respecter, ou en tout cas en respecter l’esprit plutôt que la lettre... Ce dossier montre que la consigne scolaire ne doit jamais être une fin en soi, pas uniquement un dispositif de contrôle de connaissances, mais bien d’abord un outil, un moyen d’apprendre."

- Le dossier s’attache tout particulièrement au travail des premières années, dès l’école maternelle, pour construire la compétence « comprendre les consignes ». Il donne aussi la parole aux chercheurs et enseignants qui relativisent la consigne : "Trop de consignes peuvent tuer la consigne. La meilleure manière de respecter la consigne peut être parfois de ne pas la respecter, ou en tout cas d’en respecter l’esprit plutôt que la lettre. La consigne scolaire ne doit jamais être une fin en soi".

- Présentation des Cahiers pédagogiques n°483, septembre 2010 et quelques articles en ligne sur la question des consignes.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0