CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques/didactiques
Accueil du site > Enseigner les mathématiques, les sciences > Maths Rometus : un site incontournable

Mathématiques accessibles à tous

Maths Rometus : un site incontournable

mardi 22 décembre 2009, par classedu

Histoire des mathématiques et des mathématiciens, les maths au collège en cours et en exercices, histoire de la numération et des opérations, nombres remarquables, chiffres et interprétations, expressions, citations, extraits de textes littéraires, étymologie de la mathématique, math en musique, jeux avec des opérations et des nombres, carrés magiques, sudokus, jeux avec des allumettes, figures au compas, polyèdres réguliers, illusions d’optique, magie avec cartes, dés et calcul, l’intérêt des mathématiques, dictionnaire des maths, timbres, humour, adresses de plus de 150 sites de mathématiques avec descriptions

- Quelques extraits des têtes de chapitres du site afin d’aller le visiter :

- Les mathématiques furent essentiellement créées parce que l’on en avait besoin, et elles ont été bien souvent un outil, ne l’oublions pas !

De nombreux mathématiciens étaient aussi des philosophes, des astronomes, des historiens et même des poètes, particulièrement en Grèce et en Europe au Moyen Age. Ils furent aussi de grands physiciens jusqu’au XIXème siècle.

- L’une des plus grandes inventions des hommes préhistoriques a été le feu. On pourrait peut-être ajouter que ces hommes ont commencé à utiliser des cailloux pour compter, que le caillou se dit calculi en latin et que cela a donné naissance à notre mot calcul. N’était-ce pas déjà l’une des plus grandes inventions ?

Que seraient les mathématiques et les sciences sans les nombres ? Pas d’algèbre, pas de géométrie, pas de statistiques possible.

- On dit souvent d’une personne qu’elle est soit littéraire, soit scientifique, comme si les mathématiques ne pouvaient pas se conjuguer avec les lettres. C’est oublier que les plus grands mathématiciens étaient des grands philosophes.

- Pour beaucoup de personnes qui connaissent bien les règles des mathématiques, les pratiquer c’est presque jouer. Pour d’autres qui ont moins de bases, c’est plutôt rébarbatif.

Voir en ligne : Mathématiques accessibles à tous

P.-S.

ClassEdu.com, 2009/édité par eduactive.info

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0