CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques/didactiques

Le trésor des mots

mardi 14 avril 2009, par classedu

- Présentation générale : En linguistique, un mot est une unité sémantique du langage. Certains d’entre eux sont plus particuliers, aussi, on s’intéresse davantage à leur forme, sans pour autant bien sûr occulté leur sens. Nous avons le mot composé ; mot-valise (ou mot porte-manteau) est un nouveau mot formé de la fusion de deux autres mots ; le mot-outil ou mot grammatical est une catégorie de mot, dont le rôle syntaxique est plus important que le rôle sémantique. ; le mot clé - un terme caractéristique d’un thème ; le mot vide qui est un mot tellement commun qu’il est inutile de l’indexer ou de l’utiliser dans une recherche. Ces mots particuliers nous facilitent parfois la compréhension ou la mémorisation des mots communs peu utilisés ou usuels. Les mots s’apprennent et s’oublient selon leur régularité d’utilisation. De même, ils ne seront signifiants que dans un contexte d’utilisation et de signification.

- Dispositif pédagogique :
- A partir de ce constat, il est possible d’organiser avec les élèves une collection des mots nouveaux rencontrés au fil des leçons, en toutes disciplines. Ils seront écrits sur une affiche dédiées au fur et à mesure et réutilisés en fin de journée à l’oral (éventuellement à l’écrit) dans le même contexte ou transposé dans un contexte différent (3 mots peuvent suffire/jour), pas plus de 7 minutes au collège, 15 minutes en CM2. Cette réutilisation pourra devenir une forme de rituel de classe, réclamé par les élèves.
- On peut parler du scripteur des mots (comme on a le gardien du temps) en élémentaire afin de valoriser l’idée même du lexique.
- Au collège, on peut jouer avec les mots dans des démarches oulipiennes (également abordables en école élémentaire) Des conseils de lecture peuvent être des regroupements pour évoquer les livres lus personnellement, en effectuer la promotion auprès des camarades. L’élève s’attachera, outre tous les aspects touchant à l’intrigue et au style, de présenter sur une affiche tous les mots nouveaux qu’il aura rencontré dans les pages du livre. Une manière de les faire partager et accroître le stock de mots à disposition dans la classe.
- Pour conclure, il est enfin suggéré un travail sur la discrimination des mots selon leur forme (outre leur sens observé avec la corolle lexicale).

- Enfin, un travail sur les origines des mots est souhaitable.

P.-S.

ClassEdu.com, 2009/édité par eduactive.info

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0