CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques/didactiques

Valise d’aide à la professionnalisation des nouveaux enseignants

L’emploi du temps

mardi 2 janvier 2007, par classedu

Établi en début d’année, il ne doit pas constituer un cadre rigide et est susceptible d’évoluer et de s’adapter à des projets qui respectent cependant la masse horaire annuelle impartie à chacun des domaines d’activité. Un emploi du temps équilibré prend en compte les dimensions suivantes.

- Le rythme de la journée, en relation avec les biorythmes des élèves : le choix de l’activité prend en compte sa place dans la journée (collation en maternelle, modification de la traditionnelle organisation français- maths le matin
- Les séances n’ont pas toutes les mêmes durée, ni les mêmes modalités d’organisation. Une alternance est respectée : séances longues ou courtes ; dans divers lieux ( dedans, dehors, en salles spécialisées ; selon divers groupements (travail collectif, -individuelle groupes multiples), diverses démarches (oral / écrit), divers modes d’investissement (tâche difficile ou facile)
- Tous les domaines d’activité sont respectés et mis en œuvre à travers un nombre suffisant de séances (horaires officiels) à travers des projets pluridisciplinaires si possibles
- Une modification temporaire de l’emploi du temps est possible pour se consacrer à une étude plus approfondie dans un domaine disciplinaire (dominante) sous réserve qu’on puisse périodiquement s’assurer du respect des répartitions disciplinaires. Une démarche récapitulative régulière est nécessaire.
- La terminologie officielle actualisée est respectée (ni « éveil », ni « instruction civique », ni « sport », ni « psychomotricité »
- Les études dirigées figurent dans l’emploi du temps et sont effectivement mises en œuvre quotidiennement (doc.)
- Les récréations ont une durée fixe et limitée à 15minut.es ; en maternelle elles ont une durée « raisonnable », leur place dans la journée est l’objet d’une réflexion de l’équipe, privilégie l’intérêt des enfants au confort des adultes, préserve une durée effective en classe consacrée aux apprentissages construits.
- L’intervention d’intervenants extérieurs est signalée
- Les familles et les élèves disposent de l’emploi du temps et sont associés à sa mise en œuvre de celui-ci..

P.-S.

D’après les recherches du groupe de travail sur tes pratiques de classe du département de l’Essonne.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0