CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques/didactiques

D’après le Guide du Débutant, édité par l’I.A. du Val de Marne

Les outils des élèves

mardi 2 janvier 2007, par classedu

- QUEL CAHIER, QUEL SUPPORT CHOISIR ? UN VÉRITABLE CHOIX PÉDAGOGIQUE
- Choisir un cahier, un support pour ses élèves est très important. Il est donc nécessaire de prévoir, d’anticiper, de prendre en compte les éléments suivants :
- à quoi l’outil va-t-il servir ?
- quel est l’âge, le niveau des élèves concernés ?
- qui va le gérer, le manipuler, l’organiser (élèvesadultes…)  ?
- quels documents y seront intégrés (taille, quantité) ?
- pour quelle durée (un trimestre, une année, un cycle) ?

- LES CAHIERS, SUPPORTS D’APPRENTISSAGE, OUTILS DE COMMUNICATION :

- Élève maître famille

A) Un cahier bien organisé aide à apprendre, à structurer la pensée, à se repérer : Gérer un cahier, y écrire, le soigner, y prendre des repères : tout cela s’apprend. Le maître doit consacrer du temps à l’élaboration d’une méthodologie adaptée (où et comment écrire, coller, dessiner, classer, ranger… etc.) À ce titre, il a une fonction pédagogique et méthodologique pour l’élève.

B) Ils sont le reflet de ce que l’enfant fait à l’école. À ce titre, il a une fonction à la fois informative et rassurante pour les familles.

C) Il doit être régulièrement vérifié et corrigé par le maître et l’élève.

D) Il doit être clair, soigné et lisible par tous :

- FORME

La clarté :

- bien présenté ;
- bien organisé ;
- bien tenu ;
- couvert ;
- des travaux mis en valeur.

- FOND

Doivent figurer si possible :
- le titre, le domaine concerné ;
- l’objet du travail, la ou les compétence(s) travaillée(s) ;
- les consignes ;
- l’intervention du maître ;
- la correction de l’élève.
- Une écriture lisible (maître-élève) ;
- Des espaces prévus pour les annotations du maître et la correction des élèves ;
- Des appréciations révélant précisément les réussites ou les erreurs des élèves, appréciations constructives, bienveillantes, encourageantes, proposant des pistes de travail adaptées.

- QUELQUES EXEMPLES POUR AIDER A CHOISIR UN CAHIER, UN SUPPORT.

- Le porte-vues permet le déplacement aisé des images, des documents. La manipulation est facilitée et les documents proprement conservés. Support plus coûteux.

- Si le cahier de poésie n’est pas conçu pour durer sur un, voire plusieurs cycles, alors un petit cahier est tout à fait adapté ; il permet aux élèves très tôt d’écrire eux-mêmes et de choisir le format de l’illustration.Cahier petit format 48 p

- L’utilisation d’un classeur nécessite une organisation avec sommaire, rubrique, pagination. C’est un outil d’apprentissage méthodologique pour l’élève qui apprend à classer et ordonner. Ne pas oublier de faire inscrire : Nom, Prénom, Date, n° de la feuille, titre etc…

Le classeur permet aussi à l’enseignant de mieux gérer les corrections.

- Il faut être attentif à la taille des cahiers pour de jeunes enfants. Si l’on privilégie les documents authentiques (pub, cartes postales, plans ,… ) alors le porte-vues est encore le support le mieux approprié.

- Choisir le répertoire comme Outil à construire avec les élèves pour qu’il soit bien utilisé au quotidien :

- Se constituer des références
- Apprendre à se connaître
- Garder en mémoire
- Retrouver les différentes étapes d’apprentissages
- Règles, Méthodologie,
- Lexique
- Retrouver les différentes étapes d’apprentissages

- Le Cahier d’écriture -est un cahier de petit format :Page blanche, Double ligne (3mm/2mm), Seyès (3mm/2m).

- L’apprentissage de l’écriture se fait de façon progressive. Les cahiers vont donc évoluer au cours d’une même année de cycle en fonction des besoins des élèves.

- Il faut être attentif à la taille des cahiers pour de jeunes enfants. Si l’on privilégie les documents authentiques (pub, cartes postales, plans ,… ) alors le porte-vues est encore le support le mieux approprié.

- Le cahier est bien adapté au C II, il vaut mieux privilégier un cahier pas trop épais, (poids et manipulation). Le classeur est bien adapté au C III, il permet une organisation par rubrique, le rangement de tous les travaux (recherche, entraînement, méthodes, institutionnalisation, évaluations, etc …) et de visualiser l’évolution dans un même domaine. différentes étapes d’apprentissages : S’entraîner, S’exercer, Chercher, observer, Expérimenter.

- Cahier d’expérience, carnet de dessin, Bloc sténo, Cahier massicoté, Petit cahier de dessin, carnet … Des supports sans lignage incitent l’élève à une production personnelle plus spontanée.

- Pour communiquer avec les familles, choisir un Cahier de liaison / Cahier de correspondance (Cahier petit format 32p) Ce cahier est censé rester dans le cartable, les parents sont invités à y écrire. Un petit format est à privilégier.

P.-S.

ClassEdu.com, 2006

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0