CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques/didactiques

Aménager sa classe en école élémentaire

mardi 19 décembre 2006, par classedu

- L’aménagement matériel de la classe favorise certains choix pédagogiques et en interdit d’autres. La disposition du bureau devant, derrière ou sur le côté vous permet d’observer les élèves selon des approches différentes.

- La qualité de présentation et l’organisation de l’affichage dans la classe déterminent l’impact des panneaux présentés.

- Des armoires disposées perpendiculairement au mur permettent d’isoler un espace atelier. Sur le dos d’une armoire, vous pouvez clouer, visser, fixer des étagères, des présentoirs. Les tables peuvent être en ligne (peu pratique pour le suivi de chaque élève), en colonne, en U, face à face ou en groupe (Problèmes de vision et de bavardage en début d’année)…L’aménagement est évolutif sur l’année et dans la journée selon le type de travail proposé.
- Il subsiste cependant quelques éléments incontournables prioritaires sur tous les autres :
- De sa place, l’élève doit parfaitement voir le tableau.
- Il peut se présenter des particularités dont vous devez tenir compte ; ex : Les problèmes visuels, auditifs ou moteurs...

- Espace réunion - trois bancs, une chaise - C’est le lieu symbolique de la parole : voir pour parler et écouter les autres. Apprendre à parler, c’est aussi apprendre à écouter.
- Espace Bibliothèque Il peut comporter une moquette ou un revêtement (attention aux allergies)
- Prévoir un espace de présentation de livres
- Espace d’affichage : Organiser sa fonctionnalité
- Écoute de K7
- recherche documentaire
- lecture plaisir
- présentation d’exposés, de recherches…
- Regroupements, échanges…
- Écoute
- Espaces de travail autonome - Table + documents permettant le travail de l’élève : · Fichiers · Situations problèmes (math, technologie) · Construction géométrique · Poésie · Ateliers de découvertes : Sciences (Problème ou observation), puzzles, jeux de société…
- s’exercer à améliorer ses performances
- Préparer une recherche
- Produire un texte, un résultat de recherche…
- s’exercer à une activité permettant de promouvoir l’autonomie de l’enfant
- Favoriser la coopération entre les élèves
- Travailler des domaines spécifiques

- Espace TICE - Ordinateur, imprimante, logiciels, scanner - Écrire, chercher, communiquer

Ces espaces ateliers doivent être dosés afin de permettre à l’enseignant de se ménager un temps pour la remédiation ou la reprise de notions avec un petit groupe d’élèves.

- Il est possible de proposer des activités de recherche qui permettant une exploitation des résultats au cours d’une leçon ultérieure.
- Conseils : Attention aux dispositions de tables face à face en début d’année. Pensez à installer une discipline et un climat de classe avant de vous tourner vers une solution faisant appel à un respect strict des règles de vie. Important : la durée du travail autonome en atelier est limitée.

P.-S.

ClassEdu.com ; 2006

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0