CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques/didactiques

Repères sur le collège

mercredi 2 avril 2008, par classedu

Le collège, établissement d’enseignement secondaire, accueille tous les élèves dans la continuité de la scolarité élémentaire (l’école maternelle et élémentaire). L’enseignement au collège vise à faire acquérir aux élèves un socle commun de connaissances et de compétences et à assurer la diversité des parcours pour y parvenir. Avec l’école primaire, le parcours scolaire au collège fait partie de la scolarité obligatoire.

- L’objectif du collège est de dispenser à chaque élève une formation générale qui doit lui permettre :
- d’acquérir un socle commun de connaissances et de compétences dont la maîtrise est indispensable pour la poursuite des études,
- l’exercice de la citoyenneté et l’insertion professionnelle future ( loi du 23-4-2005, article 9) ;
- de recevoir d’autres enseignements qui complètent le socle commun.

- Le collège comprend trois cycles d’apprentissage qui l’organisent :

- le cycle d’adaptation, constitué par la classe de sixième ;
- le cycle central, formé par les classes de cinquième et de quatrième ;
- le cycle d’orientation, correspondant à la classe de troisième.

- Au collège la diversification des enseignements et des parcours valorise des compétences diverses et aide les élèves à préparer un projet d’avenir à travers : le choix d’options : langues vivantes, langues anciennes, découverte professionnelle 3 heures ; les itinéraires de découverte durant le cycle central ; une séquence d’observation en milieu professionnel en 3e ; le module de découverte professionnelle de 6 heures en 3e ; les dispositifs pédagogiques en alternance pour les élèves âgés d’au moins 14 ans.

- Le collège offre des réponses à la diversité des besoins et des capacités des élèves pour les aider à acquérir le socle commun en proposant : des dispositifs de soutien comme le programme personnalisé de réussite éducative ; des enseignements généraux et professionnels adaptés sur l’ensemble de la scolarité ; des dispositifs pour la scolarisation des élèves handicapés , dont les unités pédagogiques d’intégration (UPI).

- Le collège propose des formations aménagées pour approfondir des disciplines d’ordre : linguistique (sections de langues régionales, classes bilingues, sections européennes et internationales, collèges franco-allemands) ; artistique (classes à projet artistique et culturel ; classes à horaires aménagés musicales et danse) ; sportif (sections sportives scolaires).

- Des programmes d’enseignements du collège ont été révisés : pour assurer une meilleure cohérence avec les programmes de l’école primaire et du lycée et pour favoriser les démarches interdisciplinaires ( thèmes de convergence) ; en mathématiques, sciences de la vie et de la terre, physique-chimie (cycle central). classes à horaires aménagés musicales et danse). Ils prendront en compte prochainement la définition du socle commun de connaissances et de compétences.

- L’ acquisition des connaissances et compétences au collège est reconnue dans des diplômes et des attestations : la formation acquise à l’issue de la scolarité est sanctionnée par le diplôme national du brevet ; le certificat de formation générale valide des acquis dans des domaines de connaissances générales ; des attestations sont délivrées en éducation à la sécurité routière (ASSR 1 et 2) et en informatique (brevet informatique et internet ou B2i). (Source : Eduscol)

- Prochainement en ligne : textes sur les pratiques enseignantes au collège, les usages pédagogiques et les spécificités didactiques selon les disciplines d’enseignement...

- A suivre...

P.-S.

ClassEdu.com, 2008

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0