CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques/didactiques
Accueil du site > Enseigner le français, la langue, la grammaire > Enseigner la lecture et prévenir les difficultés dans les CP à effectifs (...)

Enseigner la lecture et prévenir les difficultés dans les CP à effectifs réduits

lundi 10 mars 2008, par classedu

- Le caractère particulier de la classe de CP, qui reste presque « initiatique » bien que la très grande majorité des élèves ait vécu auparavant trois ou quatre années d’école maternelle, exige qu’une attention privilégiée lui soit accordée. On sait aujourd’hui, en effet, que la grande difficulté se constitue dès le début de l’école élémentaire et qu’elle est trop rarement surmontée par la suite.

- Le livret pour les maîtres de CP, et plus largement du cycle des apprentissages fondamentaux, Lire au CP – Repérer les difficultés pour mieux agir, a été diffusé en 2002-2003 après une phase de consultation très ouverte. Aide pour les enseignants et support de formation, il donne des clés pour mieux identifier les compétences en jeu dans l’apprentissage de la lecture et fournit aux maîtres une typologie des principales difficultés rencontrées par les élèves et les activités permettant d’y remédier.

- Couplée avec l’usage des outils d’évaluation pour la grande section et le cours préparatoire auxquels il renvoie avec précision, son utilisation doit aider les enseignants à prendre en compte la diversité des besoins pour faire progresser chaque élève à partir de ses acquis.

- Cette brochure d’accompagnement de la difficulté scolaire dans l’apprentissage de la lecture demeure d’actualité, même si elle a été retirée du site ministériel.

P.-S.

Source : Eduscol

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0