CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques/didactiques

Apprendre à Lire au CP

mercredi 3 février 2010, par classedu

- Considérant que l’apprentissage de la lecture est l’un des moments les plus importants de la scolarité, un regard particulier doit être effectué sur les gestes professionnels qu’il convoque.
- Avec la conquête de ce savoir faire, l’enfant acquiert un pouvoir nouveau sur le monde. Il peut, grâce à la lecture, mais aussi à l’écriture, accéder à de nouveaux savoirs. Il devient sujet à de nouvelles émotions, et à de nouvelles communications.
- Selon les spécialistes, il convient d’aider l’enfant dans cet apprentissage en lui apportant avant tout au bon moment les connaissances et compétences dont il a besoin.

- Présentation du DVD ...apprendre à lire...

- Ce DVD présente, sous forme de séquences vidéo, les éléments nécessaires à la compréhension de ce qui se joue non seulement au cours préparatoire mais aussi dès la grande section d’école maternelle.
- Dans certaines séquences, des scientifiques présentent leurs recherches et montrent comment elles peuvent éclairer le travail des pédagogues. D’autres séquences offrent aux enseignants un espace pour rendre compte de leurs pratiques de classe.
- En variant les points de vue et les contextes, ces trois heures de film et leur livret d’accompagnement se veulent être une aide pour les enseignant qui conduisent les élèves sur les chemins de la lecture.

- On peut se procurer le film dans les CRDP, au SCREN ou bien dans les circonscriptions auprès des IEN.

- Présentation des documents d’accompagnement :

Le livret Lire au CP - Repérer les difficultés pour mieux agir est à la fois une aide pour les enseignants et un support de formation ; il donne des clés pour mieux identifier les compétences en jeu dans l’apprentissage de la lecture et fournit aux maîtres une typologie des principales difficultés rencontrées par les élèves et les activités permettant d’y remédier.

Le livret Lire au CP - Enseigner la lecture et prévenir les difficultés est complémentaire du premier livret auquel il renvoie. Moins centré sur l’analyse des difficultés individuelles observables après le début de l’apprentissage, il constitue une aide pour organiser l’enseignement en vue de prévenir ces difficultés, d’éviter leur apparition. A cet effet, il met l’accent sur des composantes de la pédagogie de la lecture et de l’écriture qu’il est indispensable de travailler rigoureusement et durablement pour que les élèves puissent construire des apprentissages solides ; il suggère des activités adaptées qu’il est possible de mettre en œuvre en profitant au mieux des conditions particulières qu’offre le dispositif de prévention de l’illettrisme. Il propose des directions et des modalités de travail pour les équipes pédagogiques en envisageant l’organisation de la classe (constitution de groupes, organisation du temps, relations entre apprentissage de la lecture et de l’écriture et autres disciplines, etc.).

Apprendre à lire

Au CP – Repérer les difficultés pour mieux agir : http://www.edudocs.philippeclauzard...

Lire au CP – Enseigner la lecture et prévenir les difficultés dans les CP à effectifs réduits ou à encadrement renforcé : http://www.edudocs.philippeclauzard...

- Le livret Lire au CP - Repérer les difficultés pour mieux agir fait référence à des fiches d’évaluation de grande section et de cours préparatoire qui ont été regroupées, pour en faciliter l’accès, sur Outils d’aide à l’évaluation.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0