CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques/didactiques
Accueil du site > Enseigner le français, la langue, la grammaire > Fiches outils pour aider les élèves mal francophones

Fiches outils pour aider les élèves mal francophones

lundi 7 juin 2010, par classedu

- Les élèves "mal francophones" sont des élèves issus de familles étrangères qui n’ont pas bénéficié d’un bain langagier suffisant pour manipuler la langue et se trouver à même niveau avec leurs camarades de classe.

- Ces élèves n’ont pas développé les aptitudes épilinguistiques de manipulation inconsciente de la langue afin de pouvoir développer une posture métalinguistique de contrôle sur la langue, d’étude des mécanismes du système langue. Une nécessaire mise à niveau est indispensable. Les outils proposés sont inspirées des démarches d’apprentissages pour les élèves de CLIN.

- Communiquer, c’est transmettre mais aussi échanger. Pour que la communication s’opère de façon satisfaisante il faut un émetteur et un récepteur qui agissent en inter-actions et sont en capacité de se comprendre et de se répondre.

- Les situations de communication authentiques prennent appui sur l’environnement connu de l’enfant (ce qui lui est familier, ce qui fait appel à son vécu). Elles facilitent la nécessaire "remise" à niveau langagier. Elle permet à l’enfant mal francophone de développer un nouveau pouvoir d’agir langagier.

- Lorsque « la boîte à outils linguistiques » de l’apprenant est suffisamment riche et fonctionnelle, l’élève devient alors acteur de sa parole. Il peut réagir aux sollicitations de l’enseignant. Il peut développer une analyse sur sa pratique de la langue devenue satisfaisante dans des échanges de la vie quotidienne et scolaire.

- Notre démarche s’appuie donc sur les actes de langage. Un acte de langage est un moyen verbal mis en œuvre par un locuteur pour agir sur son environnement et/ou sur un interlocuteur dans une intention de communication.

P.-S.

ClassEdu.com, 2010/édité par eduactive.info

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0