CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques/didactiques

"Artogenos", bande dessinée

samedi 10 mai 2008, par classedu

"Artogenos" est un album ludo-pédagogique composé de deux parties. La première partie, intitulée "La légende balbynienne", dresse un portrait du Gaulois tel que les récentes découvertes archéologiques permettent de l’imaginer, la seconde partie, intitulée "Le carnet d’Arthur", présente le métier d’archéologue au travers des différentes étapes d’une fouille.

Titre : Artogenos - Auteur : Gaëlle Callac - Illustrateur : Jörg -

Éditions : Le buveur d’encre

Prix : 15 euros

Forme : Bande dessinée album documentaire - Public cible : Dès 7 ans - Isbn : 978-2-914686-15-0 - Pages : 84.

Éditions Le buveur d’encre - 30/32 rue de Lappe 75011 Paris - T 01 48 06 09 90 & F 01 70 24 78 57 - www.lebuveurdencre.f

- Artogenos s’articule en deux parties : « La légende balbynienne » et le « Carnet d’Arthur ». La première partie relate les aventures d’Arthur, un adolescent parachuté à l’époque gauloise, en 250 av J.-C.

- Cette fiction présente la société gauloise dans son ensemble. Tout au long de cette fiction, des légendes permettent de donner des définitions de mots spécifiques.La seconde partie est un journal de fouilles qui relate, entre autres, des différentes étapes d’une fouille archéologique.

- Cette bande dessinée est une entrée dans l’histoire, au travers d’un passé urbain, de vestiges de la ville ou de la banlieue où habitent les élèves.

- Un carnet pédagogique, pour les cycles 2 & 3, est destiné aux enseignants, aux animateurs pédagogiques, à tout lecteur de « Artogenos » qui souhaitera en connaître davantage, ce carnet pédagogique offre des compléments d’informations sur l’album et propose également des idées d’activités basées sur l’ouvrage.

- Il a pour objectif de :

− Étendre les connaissances des enseignants dans les domaines spécifiques concernant le Gaulois : quotidien, habitat, agriculture, organisation sociale, etc. − Offrir des pistes pédagogiques d’animation en travail individuel et collectif autour des thèmes évoqués dans « Artogenos », − Offrir des informations, voire des réponses quant à certains thèmes évoqués dans la bd, − Fournir une bibliographie non exhaustive (notamment celle des sources utilisées pour la création de la BD).

- Le carnet pédagogique

- Site de l’éditeur

P.-S.

Source : Le Buveur d’Encre

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0