CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques/didactiques
Accueil du site > Communication pédagogique, gestion de classe > Introduction à la gestion de classe

Introduction à la gestion de classe

mardi 6 novembre 2007, par classedu

- La gestion de classe concerne l’ensemble des interventions effectuées en classe par un enseigant à l’égard de ses élèves pour favoriser l’atteinte des objectifs d’apprentissage qu’il a définit, au regard de la tâche prescrite par les instructions officielles d’enseignement et de la tâche qu’il redéfinit en fonction de la capacité ses élèves, de la situation d’enseignement, de ses propres aptitudes.
- L’analyse de cette redéfinition de sa tâche fait apparaître, outre une dimension personnelle de son intervention, diverses autres interventions qui prennent en compte un certain nombre d’éléments de la situation éducative.

- Il apparaît ainsi dans le déroulé pédagogique :
- des interventions didactiques
- des interventions sociales
- des interventions affectives
- des interventions disciplinaires
- des interventions organisationnelles

- L’acte professionnel d’enseignement convoque des compétences communicationnelle, didactique, sociale, d’encadrement, et pédagogiques qui sont à définir plus précisément... afin de mieux didactiser l’acte professionnel d’enseigner auprès d’élèves.

- Les enseignants affirment aujourd’hui que les élèves sont plus difficiles à contrôler aujourd’hui et qu’on peut relever davantage d’indiscipline depuis une dizaine d’années. Il semble cependant que ce sont davantage les professeurs du secondaire qui s’en plaignent que ceux du primaire.

- Des études affirment que les problèmes numéro un des enseigants sont liés à la discipline et à la motivation des élèves, à l’inattention ou manque d’activité des apprenants en classe et l’échec scolaire. Des éléments qui appartiennent au savoir-faire professionnel qu’est la gestion de classe. Une gestion de classe à étudier en terme de "savoirs d’action".

- La gestion de classe consiste dans la planification, l’organisation et la mise en oeuvre des dispositifs éducatifs plan de cours, organisation physique de la classe intégration des nouvelles technologies, choix du matériel didactique, régulation des apprentissages en continuité prise en considération des différences des élèves application du code de vie, etc. les plus susceptibles, dans un contexte donné, de maximiser les apprentissages de chacun des élèves.

- En résumé, la gestion de la classe doit dorénavant être définie comme " l’ensemble des pratiques utilisées par l’enseignant afin d’encourager chez ses élèves le développement de l’apprentissage autonome et de l’autocontrôle ", Roch Chouinard.

- Qu’est-ce que la gestion de classe ?

P.-S.

ClassEdu.com, 2007/édité par eduactive.info

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0